Overlooked de Pentagram offre une nouvelle vision de Londres

1201

Le dernier livre de Pentagram, Overlooked, est une célébration du monde souterrain londonien, et plus particulièrement des portes qui le gardent : les trappes d’accès aux réseaux de canalisations, métros, électriques… Ces plaques, forgées il y a plusieurs décennies, et souvent oubliées par les millions de passants qui les piétinent.

Pensé par Marina Willer, l’une des associés de Pentagram, et son équipe, Overlooked regroupe des illustrations de ces couvercles métalliques. Avec leurs couleurs néons, elles sont mises en avant comme des oeuvres d’art du design utilitaire.

Une nouvelle vision de La City

Ce livre se veut être le rappel de la beauté cachée des villes : celle qui ne se trouve pas dans les galeries d’art — bien qu’on puisse parfois avoir des surprises ! — ou dans les grands monuments. Il montre ainsi que le design est partout.

overlooked pentagram book london - we need cafeine-2

Concrètement, il s’agit de 22 plaques métalliques qui ont été « grattées » sur London Street, de Islington à Kensington pour les connaisseurs. Elles ont été choisies car elles étaient utilisées au 19ème siècle pour incruster des images et motifs religieux. Elle sont aujourd’hui complètement détournées pour devenir ambassadrices du design quotidien !

overlooked pentagram book london - we need cafeine-7 overlooked pentagram book london - we need cafeine-9

Vous remarquez que les pages ne sont pas assemblées correctement. Chaque demi plaque et différente et change de couleur, ce qui permet de conserver l’attention du lecteur sur les détails de chaque sérigraphie.

overlooked pentagram book london - we need cafeine-4

L’utilisation des tons néons est amusante. Elle connote la féminité et le modernisme, et apportent une nouvelle perspective à ces plaques métalliques lourdes et austère qui ont traversé les âges.

overlooked pentagram book london - we need cafeine-1 overlooked pentagram book london - we need cafeine-3 overlooked pentagram book london - we need cafeine-10 overlooked pentagram book london - we need cafeine-8 overlooked pentagram book london - we need cafeine-5

Un livre singulier à vocation purement contemplative dont la réalisation, parfaite, ne nous donne qu’une envie : se le procurer ne serait-ce que pour toucher les pages imprimées ! 😀

Questionnaire We Need Cafeine