Pawel Kuczynski illustre les travers d’un monde qui ne tourne pas rond

1026

Son nom ne vous dit probablement rien et pourtant vous avez certainement vu ses travaux, si vous ne les avez pas partagé avec votre communauté ! Pawel Kuczynski est un illustrateur et caricaturiste polonais spécialisé dans la critique de notre société. Son dernier carton ? Intitulé « Control« , c’est le croquis — ci-dessus — d’un jeune homme, les yeux rivés sur son smartphone, chevauché par un Pikachu. Une image simple et efficace qui raille le phénomène Pokemon GO.

Pawel Kuczynski illustre des idées noires pour voir clair

L’illustrateur ne s’arrête pas aux créatures de la franchise japonaise. Il a un regard lucide et acerbe sur nos addictions, la politique, l’argent, l’environnement, la corruption, les violences envers les animaux, le fatalisme, l’autoritarisme… Il y en a pour tous les goûts.

Et le moins que l’on puisse dire est qu’il a l’oeil. Avec près d’un demi million de fans sur sa page Facebook, Pawel Kuczynski parle à tout le monde. Ses idées semblent universelle, et, un fois couchées sur papier, sont utiles : elles ouvrent les yeux sur des vérités que l’on a tendance à oublier.

Pawel Kuczynski world problem 3
Le piège de l’alcool.
Pawel Kuczynski world problem 4
Être seul tous ensemble ?

Karolina Prymlewicz, commissaire au Museum of Caricature and Cartoon Art de Varsovie, décrit Kuczynski comme « profondément engagé et sans concession dans ses jugements politiques et ses analyses sociales. Il exploite l’esthétique du surréalisme, utilise avec talent la métaphore… et l’humour est définitivement son truc« .

Pawel Kuczynski world problem 6
Facebook, lieu de confessions publiques.
Pawel Kuczynski world problem 8
L’illusion de la richesse et de la liberté.
Pawel Kuczynski world problem 7
Facebook : une nouvelle arme.
Pawel Kuczynski world problem 2
Allez voter !
Pawel Kuczynski world problem 5
Seigneur Wifi, bénis mon iPhone.
Pawel Kuczynski world problem 9
Qui contrôle qui ?
Questionnaire We Need Cafeine