Si vous prenez le métro vous le savez : la RATP a développé un programme autour de la diffusion des arts en général dans les souterrains parisiens : musique, vidéo, installations… Parmi les initiatives mises en place se trouve des expositions photographiques dans certaines grandes stations comme Hôtel de Ville (ligne 1), Saint-Michel (ligne 4) ou encore Bir-Hakeim (ligne 6), et bien d’autres dans la capitale.

Jusqu’à présent, n’était affiché que des photographes professionnels et reconnus. Mais ça, c’était avant. Du 13 avril au 14 mai 2016, la RATP et son agence, Havas Paris, proposaient aux voyageurs d’illustrer le thème « La ville qui bouge » via Instagram et le hashtag #PhotogRATPhie. Suite à ce concours, les 50 photos sélectionnées sont exposées en grand format dans les gares du réseau RATP jusqu’au 30 septembre — la liste complète des stations concernées est ici.

Jean-Pierre Jeunet RATP

Un cinéaste pour « la ville qui bouge »

C’est le réalisateur Jean-Pierre Jeunet qui a été choisi pour être jury de cette première exposition collaborative et digitale. Si ce nom ne vous parle pas, évoquons certains de ses films : « La Cité des Enfants Perdus », « Alien : Resurrection », « Un Long Dimanche de Fiançailles » mais surtout « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain » !

Dans ses films il existe une part de hasard qui s’associent avec la chance de la photographie de rue. Il fait aussi partie des rares à filmer la vie des gens « normaux ». Presque la vie telle qu’elle est. Le cinéaste été le candidat parfait. Il a fait le tri parmi plus de 16.000 photographies récoltées et rend hommage à la qualité des images reçues :

Le choix était difficile ! Les photographes sélectionnés ont su donner à voir une image de Paris différente qui nous rappelle que Paris est la plus belle ville du monde !

PhotogRATPhie pour impliquer les passagers

En proposant pour la première fois une démarche participative à sa politique culturelle photo via un réseau social dédié à l’image, la RATP crée plus d’interaction avec ses voyageurs en les plaçant au cœur du dispositif.

L’opération souligne le caractère indissociable entre la RATP et la ville comme l’évoque la nouvelle signature de marque de l’entreprise « Demandez-nous la ville » que l’on vous dévoilait dernièrement.

photogratphie havas jean pierre jeunet - we need cafeine 6

photogratphie havas jean pierre jeunet - we need cafeine 3

photogratphie havas jean pierre jeunet - we need cafeine5

photogratphie havas jean pierre jeunet - we need cafeine 2

Les 50 lauréats sont à retrouver sur le site de la RATP !