Il y a quelques semaines, We Need Caféine a rencontré Alexis Blanvillain, l’un des créateurs de ProvideUP. Le concept de cette startup : aider les entreprises à trouver le « créatif qui lui correspond pour son projet » dans les domaines du digital, du marketing, du design, de la communication…

Le site s’est lancé en janvier 2015. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 3000 créations qui ont été déposées. Près de 2000 prestataires (1/3 d’agences et 2/3 de freelance) sont inscrits, et de plus en plus de marques ou jeunes entreprises utilisent régulièrement la plate-forme… Et l’aventure ne fait que commencer !

provideup alexis blanvillain - we need cafeine-01

Le principe est simple : les prestataires s’inscrivent sur le site et mettent en ligne leurs créations. Celles-ci sont centralisées dans un catalogue. Les entreprises cherchant le créatif ou l’agence de leurs rêves ont alors trois choix :

  • Poster un appel d’offres et attendre des réponses via la messagerie intégrée : classique comme principe !
    Une fois les candidatures reçues, ils peuvent consulter les différents profils, comparer les réalisations de chacun et contacter directement ceux qui les intéressent.
  • Consulter le catalogue des prestataires et tomber sur un profil qui plaît au chef de projet. Un peu comme un site de rencontres : on choisit selon ses affinités.
  • Consulter le catalogue des réalisations, qui centralise les projets exposés sur les différents profils. Ça c’est intéressant ! C’est presque pareil que le catalogue prestataires sauf qu’il donne la main à la création : ce sont les projets qui « vendent le créatif ».

Mais une question va peut-être de vous venir à l’esprit : serait-ce encore un site qui veut exploiter des créatifs pour pas un rond ?! Non. Contrairement aux sites qui sélectionnent par concours sans rémunérer personne d’autre que le vainqueur, ProvideUP se tourne plus vers le principe de Behance : la plateforme se base sur la mise en avant des portfolios et réalisations des créatifs. Vous êtes sélectionnés pour vos compétences. Ce sont vos créations précédentes qui séduiront le client pour son projet futur !

provideup alexis blanvillain - we need cafeine-02

Une fois le travail réalisé, qu’est-ce qui se passe ?

Cette fois l’inspiration vient du célèbre LinkedIn ! ProvideUP propose un système d’appréciations. Les créatifs peuvent — et ont intérêt à le faire pour augmenter leur visibilité — demander à leurs clients de déposer un commentaire sur le projet et la collaboration qu’ils ont eu. La réalisation en question remonte ainsi au sein du catalogue et gagne en crédibilité. Pour éviter les « faux témoignages », les commentaires peuvent être liés à un profil LinkedIn ou Twitter pour certifier l’existence de l’utilisateur.

Et le prix dans tout ça ?

Le site est pour le moment entièrement gratuit. Mais un mode premium, payant, sera bientôt disponible pour les prestataires qui souhaiteraient avoir plus de visibilité ou de fonctionnalité.

Pour terminer : découvrir ProvideUP ne peut être qu’un plus, cependant, pour un site qui gère des créatifs, il reste du travail sur l’esthétique globale de l’interface mais nous savons que l’équipe est déjà sur le coup 😉

Des projets ? De belles réalisations ? Des envies ? Vous avez votre « Adopte Un Créatif» ! Pour vous inscrire, c’est sur ProvideUP !