Suite à une compétition avec BETC et Fred & Farid l’été dernier, c’est bien le ticket de Havas Paris qui a été validé. Pendant 3 ans, l’agence va accompagner la RATP dans sa nouvelle stratégie de marque.

La RATP sur de bons rails ?

Acteur urbain par excellence, la Régie Autonome des Transports Parisiens fait face à de nouveaux challenges. D’une part, la libéralisation des transports, et les nombreuses start-ups spécialisées dans la mobilité, vont venir prochainement fragiliser sa position de leader. D’autre part, l’amélioration de la qualité des services et les problèmes environnementaux liés aux transports constituent deux autres défis à relever. La marque se devait donc de reprendre la parole et c’est réussi !

RATP-Havas-Paris-demandez-nous-la-ville-we-need-cafeine-2 RATP-Havas-Paris-demandez-nous-la-ville-we-need-cafeine-3

Après le lancement de la campagne lors de la COP 21, cette seconde vague de communication s’appuie sur 5 nouveaux visuels, déclinés en affichage et en presse. Originales, gaies et colorées, ces illustrations aux traits enfantins laissent place aux rêves et à l’imagination. Christophe Coffre, président en charge de la création d’Havas Paris, nous explique ce parti pris :

Le traité illustratif, volontairement naïf, coloré et empreint de poésie permet à chacun d’imaginer la ville qu’il souhaite pour faire écho à l’invitation proposée par la signature. Et puis, il renoue aussi avec la personnalité d’une marque de la rue, qui a souvent fait appel aux affichistes.

RATP-Havas-Paris-demandez-nous-la-ville-we-need-cafeine-4 RATP-Havas-Paris-demandez-nous-la-ville-we-need-cafeine-1

Demandez-nous la ville, une nouvelle signature

À présent, la RATP souhaite se positionner comme un véritable facilitateur de vie, proche, et au service de ses utilisateurs. La nouvelle signature Demandez-nous la ville exprime cette volonté de placer les voyageurs et leurs attentes au centre des préoccupations, mais nous raconte aussi avec une certaine poésie, la ville vers laquelle tend la vision de l’entreprise : une ville durable, une ville intelligente, plus belle, plus agréable à vivre, et plus à l’écoute de ceux qui la vivent.

En bref, on apprécie — sur toute la ligne — cette campagne audacieuse qui invite au voyage dans tous les sens du terme !