ROOT vous fera changer d’air

1037

L’été et son air sec s’en va en laissant place à l’automne et son lot d’humidité(s). Pour beaucoup, cela signifie de devoir affronter la buée constante sur les carreaux et d’ouvrir les fenêtres alors qu’il gèle dehors pour ne pas avoir l’impression d’être dans un sauna — sans les pierres chaudes et les messieurs tout nus.

La qualité de l’environnement dans lequel nous évoluons est une problématique au coeur du travail de Kim Seungwoo, un designer industriel coréen qui collectionne les récompenses aux plus prestigieux concours de design à travers le monde.

Analyser pour rendre agréable

Les humidificateurs ainsi que les déshumidificateurs sont monnaie courante dans le commerce. Pourtant, ils nécessitent un entretien laborieux et se présentent comme de vulgaires accessoires qu’on cache derrière ce que l’on peut.

Conçu à l’origine pour un climat coréen — mousson humide l’été et air très sec l’hiver — le projet ROOT peut pour autant s’adapter à notre climat continental, qui est l’exact opposé !

ROOT - Seungwoo Kim-7

Cet objet aux airs de créature alien — les tripodes de la Guerre des Mondes ? — allie à la fois esthétisme, avec son disque cerclé de bois posé sur un socle en métal, et technologie, avec les nombreux capteurs qui le composent.

Pourtant, en regardant de plus près, on comprend la source d’inspiration du designer : le brasero traditionnel coréen, qui servait à réchauffer les habitations tout en contrôlant l’air ambiant. Il était un bien essentiel dans une maison, rendant le lieu confortable.

ROOT - Seungwoo Kim-2

ROOT fonctionne en temps réel, reconnaissant le niveau d’humidité et l’ajustant grâce à un réservoir disposé au centre du disque. Afin d’obtenir un résultat optimal, l’appareil va diffuser l’humidité plusieurs fois par jour ou au contraire, la contenir et l’absorber. Le seul inconvénient réside dans cette absorption : si le temps est très humides, le réservoir peut se remplir rapidement et doit donc être vidé.

C’est pourquoi Kim Seungwoo s’est efforcé de rendre cette action la plus simple possible, à l’inverse des appareils existants sur le marché, qui prennent souvent la forme d’une éponge dégoulinante qu’on oublie de retirer et qui déborde sur le tapis…

ROOT - Seungwoo Kim-6

ROOT - Seungwoo Kim-9

Les points lumineux qui apparaissent sur le dessus, au travers d’un ensemble de petits trous, créent l’illusion d’un brasero chaud, tout en nous indiquant que l’appareil est en fonctionnement et ajuste l’hygrométrie — le taux d’humidité dans l’air — de la pièce. Les lumières varient également lorsque l’on doit vider ou remplir le réservoir d’eau, pour facilité le processus auprès de l’utilisateur. L’air est aspiré par le dessous du disque et est rejeté vers le dessus, reprenant de nouveau le principe de fonctionnement du brasero.

ROOT - Seungwoo Kim-4

ROOT - Seungwoo Kim-1

 

ROOT - Seungwoo Kim-8

Afin de s’intégrer au mieux dans un espace de vie, le design de ROOT est travaillé avec des textures et des formes chaleureuses. On retrouve le bois, le métal ainsi que les formes courbes, qui viennent s’opposer avec les matières plastiques communément utilisées. On pense y voir une créature organique, naturelle et élégante.

Alors, prêts à l’adopter ? :)

Questionnaire We Need Cafeine