Second Life Toys : des jouets sensibilisent au don d’organes

1991

La publicité n’a pas uniquement un objectif de consommation. Les agences s’engagent aussi dans des causes importantes : c’est le cas de l’agence Dentsu avec le don d’organes au Japon.

Au pays du Soleil-Levant, seulement 2% des personnes reçoivent, chaque année, l’organe dont ils ont besoin. Cela représente environ 300 opérations pour 14000 patients en attente de greffe.

Second Life Toys : sauvons les peluches en danger

Face à une société peu avertie de l’importance d’un tel geste, Dentsu a lancé l’opération « Second Life Toys ». L’idée est simple mais très bien pensée : proposer de réparer les peluches en remplaçant les parties abimées par des pièces d’une autre peluche. La métaphore avec le don d’organes est flagrante mais la campagne est bien plus complète. Découvrons ça ensemble.

second life toys dentsu japan - we need cafeine-8 second life toys dentsu japan - we need cafeine-6

Un site dédié aux peluches malades, mais pas seulement

Sur le site « Second Life Toys », les créateurs expliquent que pour pouvoir réparer les spécimens receveurs, il faut des donneurs. Ils incitent donc à envoyer des jouets en bon état pour pouvoir sauver le plus possible de leurs congénères.

Ainsi raccommodés, girafes, baleines, daims, oursons et éléphants peuvent repartir du bon pied avec une seconde vie, et ce, grâce au don d’organe.

second life toys dentsu japan - we need cafeine-2

Pour que le message perdure, Dentsu va plus loin que la simple réparation. Les enfants qui ont offert leurs jouets en bon état reçoivent une lettre de remerciement de ceux dont la peluche a été réparée. Ainsi, le don est ancré dans le réel et le « donneur » est valorisé pour sa bonne action.

second life toys dentsu japan - we need cafeine-7

Un message pérenne et positif

Contrairement aux campagnes classiques qui se placent sur le ton de l’urgence, de l’alarme et du danger, « Second Life Toys » sensibilise avec douceur, humour et joie. Le message est d’autant plus fort qu’il est teinté d’espoir et de positivité.

Second point important : la cible. En temps normal, ce sont les adultes qui sont visés. C’est bien mais l’information arrive tard dans la vie. Ici ils le sont aussi — évidemment —, mais la jeune génération est incluse. L’utilisation des jouets permet d’imager un concept abstrait pour des enfants. Elle offre aussi un support pédagogique et ludique pour que les parents puissent à leur tour expliquer l’importance de ce geste.

second life toys dentsu japan - we need cafeine-5 second life toys dentsu japan - we need cafeine-4 second life toys dentsu japan - we need cafeine-3

Une très bonne opération qui permet de sensibiliser la population et de s’inscrire dans le futur ! N’hésitez pas à partagez cet article pour sauver de nouvelles peluches 😉

Questionnaire We Need Cafeine