See Through Lab, image d’un studio digital expérimental

945

Faisons un saut outre Atlantique pour découvrir See Through Lab. Ce jeune studio expérimental, basé à Brooklyn, crée des installations et des logiciels utilisant des techniques et supports variés comme l’art génératif, le crowdsourcing, la projection, les plateformes web, etc… Il possède une autre particularité : tous les codes développés sont mis à disposition en « open source » une fois le projet terminé.

C’est sur cette seconde spécificité que le studio The Collected Works a développé l’identité : l’aspect modulaire et adaptatif de l’agence. Le logotype de base se déconstruit et reconstruit continuellement. Pour ça, il est créé avec une typographie formée par des modules.

see through lab - the collected works - wnc-1

Le morcellement de l’identité se fait aussi bien dans la partie digitale — nous le verrons plus loin — que dans notre monde physique : par exemple sur les cartes de visites en plexiglas, gravées sur le recto et le verso.

see through lab - the collected works - wnc-7

see through lab - the collected works - wnc-3

Les morceaux de la typographie peuvent aussi être réutilisés pour générer des motifs : on imagine facilement des principes de signalétique.

see through lab - the collected works - wnc-4

Qui dit « digital » dit « RVB », le modèle de couleurs dédié à l’électronique et aux écrans. Le choix est simple, attendu même, mais très bien utilisé, notamment dans les animations !

see through lab - the collected works - wnc-5

The Collected Works a réemployé les erreurs colorimétriques des télévisions des années 60-70 : les fameux glitch. En exagérant le décalage entre les couches de couleurs et en ajoutant un effet élastique aux animations, on obtient un aspect vibrant, dynamique pour ce studio geek. Voyez plutôt :

see through lab - the collected works - wnc-6

Cet effet est d’ailleurs très bien intégré dans le site internet de See Through Lab. Sur la page d’accueil, c’est votre souris qui gère le décalage : plus le curseur va à droite, plus le décalage sera grand sur la droite, et ce, dans tous les sens.

Pour terminer, la typographie additionnelle est à espaces constants, un style connu des développeurs puisqu’il est utilisé dans le codage informatique, qui nous transmet l’ADN digital du studio.

see through lab - the collected works - wnc-8

C’est une identité qui s’articule très bien, avec des choix assumés, justifiés et cohérents, on aime :)

Questionnaire We Need Cafeine