Simplified Stories aide à retrouver le plaisir de lire malgré Alzheimer

953

À cause de la perte progressive de la mémoire, la maladie d’Alzheimer entraîne de nombreuses complications dans la vie quotidienne des malades. La lecture en fait partie. En effet, les personnes atteintes de démence ont des difficultés à suivre le cours d’une histoire. Les malades d’Alzheimer sont alors contraints, petit à petit, d’abandonner cette activité.

Face à ce triste constat, la Ligue Alzheimer Flamande a lancé le projet Simplified Stories. Son objectif est de favoriser et d’encourager la lecture chez les malades d’Alzheimer en adaptant des ouvrages. Les équipes de DBB Brussels ont pris part à cette initiative et se sont creusés la tête pour aider celles des malades.

Simplified Stories - weneedcafeineSimplified Stories - weneedcafeine 1

« Parce que cela aide » nous affirme Hilde Lamers, la directrice de la Ligue.

En effet, la lecture est un excellent moyen d’entretenir la mémoire et de retarder le déclin cognitif de la maladie. Elle permet aussi de faire face à l’isolement et à l’enfermement sur soi-même.

« Maestro Stromae », le premier livre de la série, a été choisi en ce sens. Très populaire en Belgique, Stromae est une personnalité appréciée par toutes les générations. Sa biographie offre donc un très bon sujet de conversation pour reconnecter les grands parents et leurs petits enfants.

Avec l’accord des éditions Borgerhoff & Lamberigts et de l’auteur du livre Peter Verbruggen, « Maestro Stromae » a été entièrement repensé et réécrit pour s’adapter aux difficultés rencontrées par les malades.

Le style a été simplifié. Les phrases et les chapitres sont désormais plus courts – environ 8000 mots ont été retiré soit 37% du livre — mais la trame de l’histoire reste intacte. En début de chaque chapitre, on retrouve un bref résumé du précédent afin de faciliter la compréhension de l’histoire. L’aspect visuel a également été travaillé. La typographie se dote de plus grands caractères pour la lisibilité. Aussi, chaque chapitre est marqué d’une couleur différente et des photos de l’artiste — placées chronologiquement — viennent enrichir le livre.

En rendant la lecture plus facile et agréable, Simplified Stories offre aux malades d’Alzheimer la possibilité de retrouver ces moments de plaisir et d’évasion que seule la lecture permet.

Simplified Stories - weneedcafeine 6 Simplified Stories - weneedcafeine 3

Simplified Stories - weneedcafeine 2

Avec Simplified Stories, une page se tourne

Pour aborder la maladie d’Alzheimer, la grande majorité des campagnes de sensibilisation utilisent l’émotion et la tristesse. Il me semble que cela crée une certaine peur du grand public envers cette maladie. Avec Simplified Stories, il ne s’agit pas de dramatiser le défaut de mémoire mais, au contraire, de s’y adapter.

Simplified Stories est une initiative intelligente qui approche la maladie d’Alzheimer différemment, sous un angle nouveau. Outre le fait d’attirer l’attention sur cette maladie de façon plus subtile et humaine, ce projet se présente comme un véritable outil pour faire face à ses nombreux symptômes.

Et ce n’est qu’un début. Simplified Stories se poursuit et de nouvelles adaptations de livres sont prévues !

Questionnaire We Need Cafeine