Souvenir d’un Futur du photographe Laurent Kronental

1024

Durant l’après-guerre, de grands ensembles se sont érigés dans la région parisienne pour faire face à l’arrivée massive des populations rurales et immigrées. Ces bâtiments sont aujourd’hui habités par une population hétérogène, souvent stigmatisée à travers les médias. C’est dans ces lieux, à la fois symboles de modernisme et surannés, que le photographe Laurent Kronental évolue.

Sa série Souvenir d’un Futur retrace quatre années de relations les habitants qui ont vieilli dans ces barres d’immeubles. Ses images expriment un curieux mélange de nostalgie, de tristesse et de solitude mais aussi d’espérance. Entre portraits et photographies d’architecture, entre humains et béton, il met en lumière une génération parfois oubliée et qui disparaît peu à peu, traduisant un certain fatalisme.

Souvenir d’un Futur - Laurent Kronental-2 Souvenir d’un Futur - Laurent Kronental-7

Les grandes masses majestueuses de ces vaisseaux futuristes semblent partir à la dérive sur un océan de béton. Mais la présence de personnes âgées, dans ce décor où on ne les attend pas — on les remplacerait aisément par les personnages du Cinquième Élément ou de Star Wars —, permet paradoxalement de penser qu’un espoir est encore possible, que peut-être toutes les illusions ne sont pas perdues.

Souvenir d’un Futur - Laurent Kronental-1 Souvenir d’un Futur - Laurent Kronental-11 Souvenir d’un Futur - Laurent Kronental-9 Souvenir d’un Futur - Laurent Kronental-10 Souvenir d’un Futur - Laurent Kronental-8 Souvenir d’un Futur - Laurent Kronental-5 Souvenir d’un Futur - Laurent Kronental-4 Souvenir d’un Futur - Laurent Kronental-3

Vous pouvez par ailleurs revoir cette série à la BnF, à Paris, jusqu’au 6 février 2016 ! Une occasion à ne pas rater !

Questionnaire We Need Cafeine