L’application Spotr dévoile les coulisses des instagrammeurs urbains

2100

Instagram est sur un grande partie des smartphones que nous possédons. Nous avons tous eu le loisir de découvrir des photographes urbains. Leurs images sont parfois surréalistes, impressionnantes… mais les lieux qu’ils découvrent sont toujours surprenants — encore plus particulièrement quand ils sont dans notre ville natale. Et une question revient souvent :

Comment ces instagrammeurs ont-ils découvert cet endroit ?

Jusqu’ici, la curiosité était le maitre mot. Les groupes Facebook et autres aidaient beaucoup mais nous avons découvert bien mieux ! Spotr. Une applicationvous le savez pourtant qu’il y en a pour tout !qui permet de géolocaliser des lieux à photographier à partir… de photographies.

Spotr : un projet parisien à la conquête du monde

Derrière cette application il y a Alexandre Sanou, un jeune français passé par la publicité et la stratégie de communication. Épaulé d’un crew de développeurs de l’école 42, de designers et d’instagrammeurs à succès, il a lancé Spotr le 23 février 2017 et prépare une première levée de fonds.

app spotr instagram ahtlaqdmm - we need cafeine -05

Comme vous l’aurez compris, l’objectif de l’application est de faciliter la découverte de lieux à mettre en images grâce aux photographies de la communauté.

Plusieurs moyens pour ça : naviguer sur la carte, dans les thématiques d’images, ou encore en employant des mots-clés aussi précis que la couleur qu’ils comportent. C’est la force de l’application, vous ne cherchez plus des endroits mais qui vous passe par la tête. Il vous suffit ensuite de vous projeter dans le lieu en découvrant les différentes façons dont il a été photographié.

app spotr instagram ahtlaqdmm - we need cafeine -04 app spotr instagram ahtlaqdmm - we need cafeine -03

L’application va-t-elle uniformiser la photo urbaine ?

Une autre question qui nous est venue tout de suite. C’est un risque. Cependant nous nous sommes fait une raison : la créativité reste dans la tête et dans les yeux. Spotr n’est qu’un outil pour faciliter le travail de repérage.

Deuxième point : nous nous concentrons sur les personnes qui ont fait de la photographie leur métier. Si l’on voit plus large avec des touristes ou des amateurs, c’est l’occasion de découvrir Paris hors des sentier battus et de faire des photographies qui sortent de l’ordinaire.

Enfin, Spotr a de belles perspectives d’avenir ! On ne peut qu’imaginer un développement à l’étranger ou même dans d’autres villes que Paris pour commencer. Nous l’avons testé et on ne peut que vous conseiller de faire de même, au moins pour voir !

Télécharger l’application

Questionnaire We Need Cafeine