Vous êtes amateurs de makis, de californias ou de chirashis ? Fans de lunch box et Salmon Lovers à vos heures ?
Alors vous n’avez pas pu passer à côté du dernier coup de com’ du leader européen de la livraison de sushis… et ce, que vous soyez droitier ou gaucher !

sushi shop baguettes pour gauchers ddb-2

« Gauchers, je vous ai comp-riz ! »

Accompagnée de DDB Paris, l’enseigne Sushi Shop vient de signer une campagne d’autodérision assez surprenante.
Avec un dispositif media online considérable — signé Havas Media — Sushi Shop revendique haut et fort le lancement de ce qui semble être l’innovation produit la plus inutile de l’année : les premières baguettes pour gauchers !
Comprenez ici « de longs mois de recherche et développement en interne » pour répondre à un problème qui n’en est pas un :

« Redonner aux gauchers la place qu’ils méritent dans l’art de la dégustation de sushis »
(Gregory Marciano, fondateur de Sushi Shop)

La campagne s’étendra sur de nombreux supports autour du hashtag #baguettespourgauchers (réseaux sociaux, relais site web, e-news, influenceurs, native advertising, etc.)

Un spot qui donne le t(h)on…

À la réalisation du film de lancement, nous retrouvons le team Elsa & Hippolyte, connu pour le spot Perrier Slim Can ou les programmes Pep’s et Nos Chers Voisins.

Ces 78 secondes de belles images en Noir et Blanc mettent en exergue la difficulté — et les risques ! — de déguster ses sushis lorsque l’on est gaucher…
C’est beau, c’est travaillé, le « twist » est bien amené et ça fait sourire… On sent que le reste de la campagne risque d’être tout aussi décalé !
Perplexes ? Voyez par vous-mêmes :

« Oui, mais… » Parce qu’il y a un mets.

Qui l’eut cru ? Pour une fois, quelqu’un ose se lever pour les gauchers… Ce qui semble être une bonne chose. Oui, mais pas cette fois ! Ce n’est pas la bonne occasion, pas le bon produit.
La dégustation de sushis s’apparente à un mode de consommation qui ne distingue en rien les gauchers des droitiers. Face à nos makis, nous sommes tous égaux. Peu importe notre côté fort, baguettes en main, nous sommes tous gauches.

On peut donc s’interroger sur la nécessité — et la légitimité — pour Sushi Shop de prendre la parole ici. Pourquoi réinventer la tasse pour gaucher ? Le buzz, me direz-vous ? Certes… Mais là, le vendeur de poissons crus risque de faire un plouf !

Chez We Need Caféine, on espérait une communication plus efficace et créative pour le retour de Sushi Shop. Parce qu’avouons-le, jusqu’à présent, c’était un sans-faute :

Questionnaire We Need Cafeine