Tapped : identité de l’eau des forêts finlandaises

1648

Pour le retour de l’hiver et de son froid glacial, prenons une dose d’inspiration scandinave avec TAPPED : une marque d’eau tirée de la croissance des bouleaux finlandais ! Bien que l’histoire soit vraie, cette eau est vendue au Royaume-Uni, en ligne, et peut être naturelle, aromatisée aux Myrtilles & Airelles, ou à la Pomme & Racines de Gingembre ! Que de pureté dans tous ces goûts !

TAPPED a travaillé avec le studio graphique Horse, lui aussi basé au Royaume-Uni, pour développer son identité de marque, son packaging et sa communication globale. Distinguer cette eau des autres : le challenge est de taille.

tapped birch water branding finland - we need cafeine-02

La technique d’extraction : base du processus créatif

Oui, ce processus naturel est important ! Voici son histoire : l’eau de bouleau est le nom donné à la sève récoltée en taraudant l’arbre — « Tapped » se traduit d’ailleurs par « tarauder ». C’est une boisson qui peut être utilisée comme ingrédient médicinal, en cosmétique, ou encore en cuisine. Ses vertus sont tirées de son chargement en vitamines et en anti-oxydants durant la remontée à travers les racines et le tronc des bouleaux.

C’est ce passage du sol à l’arbre que représente le logotype de la marque. Avec son esthétique minimaliste, il fait référence aux minéraux souterrains récupérés, aux racines, à la terre, et enfin à cet arbre de la sagesse (pour les civilisations celtiques). L’arbre se dresse comme une flèche vers le haut, lien avec l’iconographie nordique justement. Quelques lignes et points mais avec un concept fort : ça fonctionne !

tapped birch water branding finland - we need cafeine-03

L’origine scandinave de l’eau est implicitement mais très fortement exprimé par l’utilisation de signes diacritiques — signes qui modifient les sons comme les accents, les cédilles… — particuliers au-dessus du « A » et dans le « D ». Notez que ces repères visuels ne sont pas porteurs de sens mais sont plus utilisés comme des éléments ludiques — de même que chez IKEA —, ce qui est un bon point pour le positionnement de la marque.

tapped birch water branding finland - we need cafeine-07

tapped birch water branding finland - we need cafeine-08

L’esthétique basée sur les lignes « tranchantes » nous ramène aux stries présentent sur l’écorces des arbres. Avec ce parti pris graphique, le studio Horse crée une esthétique simple, claire et reconnaissable.

Mais c’est de loin le packaging contrasté qui en fait un élément visible de loin dans les rayons des grandes surfaces ! Le tube blanc à l’allure d’écorce, accompagné de son label couleur fluo en référence aux étiquettes de marquage des jeunes pousses, ne se rate pas. Le « tronc » blanc, pur, frais et énergique mais attendu, se voit tranché avec la modernité, la jeunesse et la singularité de la couleur fluorescente : rassurant par la familiarité, convaincant par la différence.

tapped birch water branding finland - we need cafeine-04

tapped birch water branding finland - we need cafeine-05

Autre enjeux essentiel dans le packaging : le toucher et le ressenti qu’il procure. TAPPED s’en charge en utilisant un emballage recyclé en carton, constitué à 75% de bois, qui rappelle la peau des bouleaux au contact de votre main. Ce matériau confère aussi à la marque un positionnement de qualité, écologique et artisanal.

tapped birch water branding finland - we need cafeine-09

tapped birch water branding finland - we need cafeine-06

TAPPED et le studio Horse ont réussi à construire une image de marque de qualité et l’on ne peut que saluer leur travail ! Les choix se font échos, que ce soit sur le graphisme, l’origine, les valeurs ou le message : rien n’est laissé au hasard. Les bébés Evian n’ont qu’à bien se tenir !

Questionnaire We Need Cafeine