Hier nous parlions d’un stylo pour écrire avec toutes les couleurs, aujourd’hui nous allons voir la recherche d’une typographie un peu particulière par la célèbre marque de stylos à bille : Bic. La marque a lancé une opération de crowdsourcing innovante avec l’agence DDB Düsseldorf permettant de récupérer la calligraphie des utilisateurs pour ensuite unifier et créer une police de caractères s’inspirant de chacun de nous. 

Comment ça marche?

Bic a donc créé une plateforme expérimentale en HTML5 permettant aux utilisateurs de se connecter via leurs smartphones pour écrire sur l’écran tactile les lettres qui leur sont demandées. Une fois enregistrée, la calligraphie est ajoutée à une base de données qui l’analyse et l’intègre à la typographie en cours de création. Vous pouvez ainsi explorer les contributions existantes ou ajouter la vôtre !

Il est également possible de créer une recherche selon certains critères comme l’âge, la profession ou encore si vous êtes droitier ou gaucher… Chose assez amusante car cela permet de voir l’évolution de la typographie en fonction de ces critères. 

typographie universelle bic-02

typographie universelle bic-03

Une opération originale

Avec cette plateforme interactive, la marque Bic détourne son activité de fabricants de stylo pour la transposer dans l’ère digitale. Une expérience simple, ludique et amusante (on va peut-être enfin découvrir l’écriture des médecins !). Un moyen de renouer les liens entre numérique et manuel.

Cette opération se termine en août et la police de caractères créée par les utilisateurs sera alors accessible et utilisable par tous. 

 Découvrir l'expérience !

typographie universelle bic-01