Ticket Books : une collection de livres pour prendre le métro au Brésil

1034

Que les lecteurs assidus se réjouissent : le livre redevient « tendance » ! En effet, de plus en plus d’initiatives encouragent les personnes à se réapproprier cet objet d’évasion. On avait pu découvrir une initiative citoyenne en Roumanie qui offrait le trajet en bus si vous lisiez un livre, ou encore un geste généreux et éducatif de la SNCF qui donnait des livres à ses voyageurs.

Rendre le livre indispensable à la vie quotidienne

Voici une proposition qui va plus loin ! Direction le Brésil où la maison d’édition L&PM Editores a souhaité rendre l’objet papier indispensable à la vie quotidienne. La solution est donnée par l’agence Agência Africa : concevoir une collection, Ticket Books, de dix ouvrages dont les couvertures incorporent des cartes de transport en commun — c’est comme le Navigo mais en mieux. Chaque livre permet de faire dix trajets mais peut aussi se recharger pour vous permettre d’aller jusqu’au bout de l’histoire.

subway book Agência Africa metro livre Ticket Books - wnc-4

subway book Agencia Africa metro livre Ticket Books - wnc-1

Les voyageurs disposent d’un large panel de choix qui va du Discours de la méthode de Descartes à Fifty Shades of Grey de E. L. James, en passant par Hamlet de William Shakespeare.

Ces livres 2.0 sont facilement trouvables dans les distributeurs installés en station mais aussi très reconnaissables en librairie : les couvertures sont illustrées avec un symbole de l’histoire dessiné sous la forme d’un plan de métro, simple et efficace.

subway book Agencia Africa metro livre Ticket Books - wnc-2

L’opération a été très bien accueillie par les voyageurs brésiliens, d’autant que 10.000 exemplaires ont été distribués gratuitement au lancement de l’opération.

Chère RATP, à quand un partenariat avec l’une de nos grandes maisons d’édition pour nous proposer une telle action ? :)

Questionnaire We Need Cafeine