Timo Stammberger photographie la beauté cachée des métros

740

Avec sa série « Underground Landscapes », le photographe Allemand Timo Stammberger nous plonge vingt mille lieux sous les terres, à la découverte d’un monde encore inconnu.

Timo Stammberger hamburg-weneedcaféine-1-696x522
Hambourg
Timo Stammberger frankfurt-weneedcaféine-1-696x464
Francfort

Fasciné par les paysages urbains depuis son enfance, il commence à explorer les réseaux de transports souterrains à partir de 2003. Le photographe prend goût à visiter ces lieux coupés du monde où le calme absolu est ponctué par les cris stridents du passage d’un métro. Avec ses photos, il souhaite dépeindre cet univers industriel et hostile fait de bitume, de métal et de câbles électriques.

Berlin, Stockholm ou encore New York, les photos de Timo Stammberger font un pont entre les tunnels des métros des grandes métropoles. On regrette qu’il ne se soit pas aventuré dans les sous-sols de la capitale française !

Timo-Stammberger Berlin-weneedcaféine-1-696x522
Berlin
Timo-Stammberger budapest-weneedcaféine-1-696x522
Budapest

Le train-train quotidien

Chaque jour, des millions de personnes empruntent les réseaux souterrains pour vaquer à leurs occupations. Pourtant, ces lieux de passages restent méconnus du public. Comme le dit l’artiste, ils sont « touchés par beaucoup, explorés par très peu ». Cette série de photos offre alors un véritable regard artistique sur des paysages que l’on voit défiler à grande vitesse d’un simple coup d’œil.

Le photographe joue avec l’aspect graphique et les courbes de l’architecture pour créer des effets de profondeur et de symétrie qui animent ces endroits. Il se dégage une atmosphère sombre, froide et austère mais aussi dynamique et vivante par les quelques touches de couleurs parsemées dans certains clichés.

Timo-Stammberger vienne-weneedcaféine-2-696x522
Vienne
Timo Stammberger lisbon-weneedcaféine-1-696x564
Lisbonne
Timo Stammberger philadelphie-weneedcaféine-1-696x522
Philadelphie

Par son travail exploratoire, le photographe parvient à mettre en lumière la beauté obscure de ces lieux dénués de vie. De nombreux projets autrement intéressants sont également à découvrir sur son site internet !

Questionnaire We Need Cafeine