Tomoyuki Tanaka passe les stations de trains tokyoïtes aux rayons X

673
Tomoyuki Tanaka tokyo detail

Beaucoup rêves de voler, de devenir invisibles, d’avoir une force sur-humaines… Certains préfèreraient pouvoir déshabiller le monde du regard. Ce doit être le cas de l’architecte japonais Tomoyuki Tanaka.

Dans ses impressionnants dessins, Tomoyuki détaille tous les aspects de gigantesques structures comme la célèbre station Shinjuku de Tokyo. C’est la plus grosse gare nippone : elle brasse 3,8 millions d’usagers par jour, soit plus que toutes les stations londoniennes réunies. Voyez la dimension des dessins de l’architecte.

tomoyuki-tanaka-architecte-shibuyasta-we-need-cafeine

« J’ai commencé par dessiner Studio Alta, un célèbre bâtiment à côté de l’entrée est de la station de Shinjuku. Ensuite j’ai continué dans le sens des aiguilles d’une montre comme si je faisais un tour en ville » explique Tomoyuki Tanaka.

Ainsi il a capturé chaque fragment des bâtiments en utilisant uniquement un crayon et un stylo à bille.

Pour Tomoyuki, les plateformes de correspondance sont des sujets intéressants car elles sont des sociétés à échelle réduite. Comme ces dernières elles ont des magasins, des chemins de fers, des escaliers, des places, des cafés… « C’est comme dans une grande ville, il y a une architecture complexe : on se retrouve dans un labyrinthe. On peut parfois même les comparer à des créatures vivantes« .

tomoyuki-tanaka-architecte-tokyosta-we-need-cafeine tomoyuki-tanaka-architecte-shinjukusta-we-need-cafeine

L’architecte (à moitié magicien du stylo) va jusqu’à ajouter les numéros de plateformes, l’emplacement des toilettes, comme s’il réalisait une cartographie 3D du lieu.

Bien qu’il n’ait pas la capacité de voir à travers les murs, Tomoyuki ne se démonte pas. Il croit que l’imagination s’enrichit à force de ne pas être en mesure de voir les choses directement.

« Néanmoins, si j’avais cette capacité, je voudrais voir la construction la plus compliquée du monde. Par exemple Kowloon Walled Cityà Hong Kong — soit le quartier le plus dense au monde [NDLR] » conclut-il.

SONY DSC

Questionnaire We Need Cafeine