Velocipedia : l’art des vélos imaginaires

1010

Avant de lire cet article :
Prenez une feuille de papier, un crayon et tentez de dessiner un vélo de tête. L’exercice vous paraît simple ? C’est en réalité compliqué ! (essayez donc ! Nous attendons vos productions sur Facebook)

Hé oui Jamy ! Le cerveau nous joue parfois de mauvais tours. Nous pensons avoir une connaissance parfaite de certains objets du quotidien alors qu’elle n’est que partielle !

Partant de ce constat, Gianluca Gimini — un designer italien spécialisé dans le design produit — a lancé son projet « Velocipedia ».

Velocipedia-weneedcafeine
« Pouvez-vous dessiner un vélo de mémoire ? »

Velocipedia : un projet collaboratif

Depuis 2009, Gianluca demande à ses proches et à de parfaits inconnus de dessiner un simple vélo sur une feuille de papier. Année après année, il a récolté  376 croquis conçus par un public très varié. Des hommes et des femmes de tout âge, de 3 ans à 88 ans, et de 7 nationalités différentes.

Le designer s’est alors rendu compte que la grande majorité des gens sont incapables de reproduire correctement un vélo. En effet, dans chaque dessin, il manque un élément essentiel à son bon fonctionnement : des pédales, un cadre ou encore un dérailleur.

Velocipedia-we need cafeine 8 Velocipedia-we need cafeine 7

Velocipedia-we need cafeine 14 Velocipedia-we need cafeine 12

L’erreur est humaine

Début 2016, Gianluca se lance — tête dans le guidon — dans la modélisation 3D de ces croquis préférés. Il transforme ainsi les dessins faits à mains levées en représentations très réalistes. Avec ces formes matérielles et physiques, on remarque plus facilement les nombreuses erreurs dans la conception des vélos.

À ce propos, les erreurs sont souvent considérées comme négatives et synonymes de fautes. À contrario, dans Velocipedia, l’erreur fait partie intégrante du cycle de création. Elles offrent ainsi de nouvelles perspectives de recherche en terme de design. Toutes ces créations et ces prototypes d’amateurs sont une source d’inspiration unique pour un designer et Gianluca le reconnaît :

« Quel que soit son âge et son job, tout le monde peut avoir des inventions extraordinaires, sauvages, neuves et parfois brillantes ! »

Velocipedia-we need cafeine 10 Velocipedia-we need cafeine 9 Velocipedia-we need cafeine 6 Velocipedia-we need cafeine 5

Sur le Behance du designer, on apprend qu’il recherche actuellement des sponsors pour exposer son travail en print. Mais il serait intéressant d’aller encore plus loin et de construire réellement ces vélos biscornus afin d’inscrire le projet dans l’espace.

Par ailleurs, le concept de Velocipedia pourrait aussi se décliner à d’autres objets de notre quotidien comme les voitures par exemple.

Velocipedia-we need cafeine 3 Velocipedia-we need cafeine 4 Velocipedia-we need cafeine 1 Velocipedia-we need cafeine 2Au-delà d’être un très beau projet visuel, Velocipedia nous montre toute la richesse et la force de l’imagination tout en offrant des pistes de réflexion sur les capacités du cerveau humain !

Questionnaire We Need Cafeine